mardi 25 février 2014

Les Brasiers de la Colère, de Scott Cooper (2014)

Les Brasiers de la Colère, réalisé par Scott Cooper, avec Christian Bale, Woody Harrelson, Casey Affleck, Forest Whitaker (1h56min)

Synopsis

Braddock, banlieue ouvrière des Etats-Unis. Russel Baze travaille à l'usine et son frère cadet, Rodney, a préféré s'engager dans l'armée et combattre en Irak. De retour du front, ce dernier est brisé, à la fois physiquement et émotionnellement. Endetté, il participe à des combats pour s'en sortir, dont un va le mêler aux sombres activités de Harlan DeGroat, caïd sociopathe. Russel va tout faire pour le sauver, peu importe le prix.

Critique

Les Brasiers de la Colère est un film sombre, reflet d'une Amérique profonde en détresse. L'ambiance noire est palpable et confère au film une véritable authenticité. La réalisation est très soignée, avec une très belle photographie en prime. Les acteurs, quant à eux, sont tous excellents, mention spéciale au trio C. Bale, W. Harrelson et C Affleck qui porte le film à lui tout seul. Bale est incroyable de justesse avec un personnage balançant entre un état d'âme exemplaire et une bestialité enfouie en lui lorsqu'il s'agit de vengeance. Harrelson est juste dément à travers son personnage on ne peut plus bad-ass et Casey Affley, héros de guerre brisé et traumatisé perdu dans son retour à la "réalité routinière", est bluffant.

Les thèmes abordés comme les règlements de compte "dans la rue", la détresse des classes sociales basses en Amérique, la réalité économique de l'industrie de l'acier et l'état psychologique des soldats ayant combattu au front, rendent le film particulièrement prenant. On ne regrettera qu'une chose : que S. Cooper n'ait pas plus développé le scénario, les personnages et la situation économique et sociale de cette Amérique profonde. Malgré tout, le film est lourd d'émotion et n'oublie pas de nous rappeler, outre l'empreinte nihiliste prononcée, à quel point tout Homme, aussi droit soit-il, peut devenir un monstre au nom de la vengeance.

En bref, Les Brasiers de la Colère est un très beau (et bon) film, qui aurait pu se hisser au rang de l'excellence, voire du chef d'oeuvre, s'il avait été plus approfondi. Dommage.

Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contact

Nom

E-mail *

Message *