Le Hobbit : Un Voyage Inattendu, réalisé par Peter Jackson, avec Ian mcKellen, Martin Freeman, Richard Armitage (2h45min)
Synopsis
Recruté par le magicien Gandalf le Gris, Bilbon Sacquet doit aider un groupe de Nains mené par Thorin, héritier légitime du Royaume perdu des Nains d'Erebor et conquis jadis par le terrible Dragon Smaug, à récupérer ce qui leur est dû. Le voyage ne fait que commencer...
Critique
Après s'être attaqué à la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, P. Jackson met en images Bilbo le Hobbit du même auteur. Autant le dire de suite : ceux qui espèrent trouver un film avec un souffle épique semblable à la première trilogie peuvent passer leur chemin. L'ambiance est radicalement différente.
On sent clairement que le réalisateur n'a pas cherché à réaliser un chef d'oeuvre mais bien un divertissement à grand spectacle, pour petits et grands. A ce compte-là, le pari est gagné. Le film nous offre une photographie sublime (que de paysages colorés !), une réalisation soignée comme toujours, des effets spéciaux ultra léchés et des acteurs très bons (mais pas transcendants) rendant l'immersion dans l'univers de Tolkien immédiate.
Malgré un début affreusement long, la scène de l'arrivée des nains chez Bilbon est juste interminable, le périple du personnage peut enfin démarrer. Au menu : un déferlement de paysages de la Nouvelle-Zélande tous plus beaux les uns que les autres, entrecoupé de passages épiques plus ou moins crédibles
le tout agrémenté d'une bonne dose d'humour. La bande originale est sympathique, mais on regrette quand même l'identifié musicale immensément épique du Seigneur des Anneaux.
En bref, nous passons un agréable moment certes, mais la magie n'opère plus autant qu'avec la première trilogie, surtout que contrairement à cette dernière, on sent passer les 3h de film durant lesquelles il ne se passe finalement pas grand chose. Après avoir vu le film on a bien la confirmation que cette trilogie est purement marketing, dommage. Au lieu d'un grand film, Le Hobbit : un Voyage Inattendu se hisse simplement au rang d'un très bon blockbuster. Décevant pour P. Jackson qui nous avait habitués à mieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire