Case Départ, réalisé par Thomas Ngijol, Fabrice Eboué et Lionel Steketee, avec Thomas Ngijol, Fabrice Eboué (1h34min)
Synopsis
Demi-frères antipathiques d'origine Antillaise mais vivant en France métropolitaine, Joël, chômeur rebelle considérant le pays comme raciste, et Régis, exemple parfait de l'intégration dans le système socio-économique, vont se trouver réunis au chevet de leur père mourant aux Antilles. Ils reçoivent pour héritage l'acte d'affranchissement de leurs ancêtres esclaves. N'y portant que peu d'intérêt, les deux hommes déchirent le document. En guise de punition, ils vont se retrouver propulsés en 1780 afin de vivre le calvaire de leurs ancêtres.
Critique
Case Départ est un film dans l'ensemble plutôt correct, qui se laisse regarder avec plaisir malgré un scénario plutôt maigre. Les performances des deux protagonistes principaux sont relativement bonnes et permettent de passer un agréable moment.
L'humour est omniprésent et aborder avec légèreté des sujets graves, et parfois encore tabous pour certains, comme l'esclavage, le racisme et l’homosexualité, était un pari risqué... mais ici gagnant. En effet, le film ne tombe jamais dans l'humour gras et facile et garde toujours une certaine subtilité. On sourit souvent mais rarement on rigole franchement.
Pour une première réalisation, F. Eboué et T. Ngijol s'en sortent bien et nous livrent une honnête comédie. Même si l'ensemble est convaincant, il ne restera pas dans les mémoires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire