Maléfique, réalisé par Robert Stromberg, avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Sharlto Copley, Sam Riley (1h37min)
Synopsis
Maléfique est une jeune fée au cœur pur, protectrice du Royaume de la Lande. Après avoir été trahie par une personne qui lui était chère, elle décide, n’écoutant que sa soif de vengeance, de lancer une terrible malédiction sur la princesse Aurore. Cependant, plus les années passent et plus la sorcière se rend compte que la jeune fille pourrait être la clé de sa rédemption…
La critique de Ventus
Après le très mauvais Alice au Pays des Merveilles et le plutôt sympathique Le Monde Fantastique d’Oz, Disney nous offre une autre adaptation live avec Maléfique et décide de sortir de ses codes habituels afin de nous proposer un film adoptant le point de vue de la célèbre sorcière de La Belle au Bois Dormant.
Le film nous prévient dès le début, l’histoire qui nous sera contée sera différente de ce que nous connaissons, et c’est tant mieux ! En effet, bien que l'histoire soit différente, on retrouve les principaux éléments du film d’animation de 1959 (comme le dragon, le fuseau ou encore la fameuse scène de baptême) tout en s’affranchissant du ton plus ou moins sexiste de ce dernier, afin de proposer une relecture du conte originale et plus dans l’air du temps. Cette version est ainsi l’occasion pour Robert Stromberg (superviseur des effets spéciaux sur Avatar) de tordre le cou à de nombreux clichés instaurés par le film d’animation,
Avec une durée de 1 h 39, le film ne souffre d’aucune longueur et délivre un scénario, bien que sans surprise, agréable à suivre grâce aux quelques modifications apportées au conte original. L’autre point positif du film réside évidemment dans ses effets spéciaux, jamais un univers n’aura été si bien mis en image, que ce soit le Royaume de la Lande, véritable invitation à la féerie ou encore
Côté casting, Angelina Jolie assure le show en nous livrant une interprétation tout à fait crédible de la célèbre sorcière à cornes, toute en retenue, et elle apporte une dimension supplémentaire qui permet de ne pas rendre le personnage détestable, tout en gardant les aspects qui caractérisaient le personnage du film d’animation. Autour d’elle gravitent Elle Fanning et Sharlto Copley, trop peu présents et interprétant des personnages légèrement trop clichés pour qu’on puisse réellement les apprécier. Un seul personnage se démarque réellement, celui de Diaval, le corbeau de Maléfique que cette dernière s’amuse à changer en humain et qui finira par devenir un peu plus qu’un simple esclave pour la sorcière, interprété par un Sam Riley convaincant qui ne manquera pas de gagner l’affection du public grâce à des répliques savoureuses.
Au final, Maléfique s'impose en relecture originale du conte, teintée d’une légère touche de noirceur et sublimée par la superbe interprétation d’Angelina Jolie, et se révèle être un divertissement qui tient toutes ses promesses. Envoûtant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire