La Belle et la Bête : Le Musical de Broadway, uniquement au Théâtre Mogador du 24 octobre 2013 au 27 juillet 2014, mis en scène par Glenn Casale, avec Manon Taris, Yoni Amar, Dan Menasche, Alexis Loizon, Léovanie Raud, David Eguren (~ 2h30min hors entracte)
Dans un pays lointain, un jeune prince ayant refusé l’hospitalité à une vieille mendiante se voit transformé en une Bête monstrueuse afin de le punir de son égoïsme et de ses caprices. Afin de retrouver son apparence humaine, il devra apprendre à aimer et se faire aimer en retour avant son vingt-et-unième anniversaire. Dans le cas contraire, il sera condamné à garder l’apparence d’une Bête pour l’éternité. Arrive alors par hasard au château de la Créature une jeune fille rêveuse et romantique, Belle, qui pourrait bien être celle qui lèvera l’affreuse malédiction...
La critique de Ventus
Après le succès de La Belle et la Bête en 1991, les studios Disney ont commencé à réfléchir sur la production d’une adaptation du film sur les planches de Broadway qui sera jouée pour la première fois au Palace Theater le 18 juin 1994. Elle quittera l'estrade en 2007 afin de laisser place à l’adaptation scénique d’un autre succès des studios : La Petite Sirène. Plus de 20 ans après ses débuts, le show débarque enfin en France grâce à Stage Entertainment, et force est de constater que la longue attente aura valu la peine.
Tout d’abord un mot sur la troupe composée de trente-deux personnes (danseurs et chanteurs) qui est d’une grande qualité. Si les deux personnages principaux interprétés par Manon Taris et Yoni Amar peinent parfois à emporter l’adhésion du public, ce n’est absolument pas le cas des rôles secondaires tous plus délectables les uns que les autres, qu'il s'agisse de Léovanie Raud qui interprète une Madame Samovar touchante à souhait ou encore du duo Lumière/Big Ben, interprétés respectivement par Dan Menasche et David Eguren, qui marqueront le public grâce des répliques savoureuses à chacune de leurs apparitions. De l’autre côté, on trouve également le tandem Gaston/Le Fou qui fonctionne à merveille grâce à Alexis Loizon et Alexandre Faitrouni qui semblent tout droit sortis du film d’animation.
Mais que serait un spectacle musical sans chansons ? Que l’on se rassure, les paroles des mélodies présentes dans le dessin animé sont les mêmes dans le musical (ce qui n’avait pas été le cas pour l’adaptation scénique du Roi Lion par Stage Entertainment). A ce titre, l’adaptation de Nicolas Nebot et Ludovic-Alexandre Vidal fait des merveilles grâce à une traduction impeccable des chansons propres au musical (telles qu'Apprendre à l’aimer, Moi ou encore Humain comme Avant) qui s’intègrent parfaitement à l’histoire, même si on regrettera l’inutilité de certaines chansons. A noter aussi la présence d’un orchestre composé de sept musiciens durant chaque représentation, qui sublime un peu plus la musique composée par Alan Menken et Howard Ashamn.
Coté mise en scène, c’est aussi un sans-faute. A travers un ingénieux décor mouvant, les différentes scènes se mettent en place avec une fluidité impressionnante, si bien que l’on a l’impression de voir le dessin animé prendre vie sous nos yeux, que ce soit dans le château de la Bête, décor sombre représenté par ses immenses portes et colonnes, le village, ou encore la maison de Belle et Maurice fourmillant de détails. Il en va de même pour les costume,s tous plus sublimes les uns que les autres, et évoluant au fur et à mesure du spectacle afin de représenter le temps qui passe sur les différents objets à mesure que l’issue de la malédiction se rapproche. Les numéros musicaux sont loin d’être en reste eux aussi, avec notamment de véritables pépites visuelles comme la chanson Belle qui dès le début nous plonge dans la même ambiance que le film d’animation, ou encore Histoire Eternelle, véritable moment d’émotion qui scelle l’histoire d’amour des deux personnages. Mais le numéro le plus impressionnant restera C’est la Fête, incroyable numéro de cabaret de plus de sept minutes, qui s’impose en point d’orgue du spectacle.
Véritable prouesse technique et visuelle, cette adaptation française n’a pas à rougir face à ses concurrentes et se place comme le meilleur spectacle de la saison 2013/2014. Tantôt drôle, tantôt émouvant, il serait bête de manquer cette si belle comédie musicale qui ravira petits et grands, mais également les fans du dessin animé.
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