samedi 14 juin 2014

Docteur Who pour les nuls, par Ventus

Docteur Who, créée par Sydney Newman et Donald Wilson, 800 épisodes sur 34 saisons, depuis 1963

Quand on tente d’expliquer Doctor Who à une personne qui ne connait absolument pas la série, on se heurte parfois à quelques difficultés tant l’univers est riche. Très peu connue en France, elle est devenue une référence dans la pop-culture britannique au même titre que les Beatles ou Laurel et Hardy. Débutée le 23 novembre 1963 sur une idée de Sydney Newman et Donald Wilson, soit deux jours après l’assassinat de Kennedy, la série connut la gloire avant son arrêt en 1989 suite à des baisses d’audience importantes. Elle fut remise au goût du jour par Russell T. Davies et Julie Gardner, constituant la suite logique des 26 saisons diffusées entre 1963 et 1989. Mais qu'est-ce que cette série monumentale répondant au doux nom de Doctor Who ? Explications !

       I. Docteur qui ?
Commençons par le commencement, à savoir le fameux personnage du Doctor. Il s'agit d'un alien dont personne ne connaît véritablement le nom - d’où son surnom du Docteur - qui fait partie de la race des Seigneurs du Temps qui peuvent naviguer à travers le temps, l’espace et les dimensions, à bord de vaisseaux nommés les TARDIS (Time And Relative Dimension In Space) leur permettant de se rendre dans le passé et le futur. Cependant, à la suite d’une grande guerre appelée La Guerre du Temps, leur planète, Gallifrey, fût entièrement détruite et sa population décimée, le Docteur restant le seul survivant de ce massacre. C’est à partir de ce postulat de départ que se base la série, le Docteur, dernier de son espèce, décide de voyager à travers l’univers afin de conserver son équilibre naturel et de protéger ceux qui en auront besoin...

       II. Mais qu'est-ce qu'un Seigneur du Temps ?

Cette race particulière d’extraterrestres est plus que singulière. En effet, bien qu’ayant une apparence humanoïde, ils possèdent deux cœurs mais également plusieurs capacités psychiques comme lire les pensées ou transmettre les leurs en touchant la main d’une personne. Mais la faculté la plus spectaculaire reste celle de la régénération. Lorsqu’un Seigneur du Temps est sur le point de mourir, il soigne toutes ses dommages corporels mais en contrepartie, son apparence physique change totalement (s'il est de sexe masculin il peut même devenir une femme après régénération). Cependant, cette aptitude est limitée au nombre de douze car elle requiert une quantité d’énergie importante. A l’heure de l’écriture de cet article, ce ne sont pas moins de quatorze acteurs qui ont déjà tenu le rôle du Docteur, dont notamment Rowan Atkinson dans un téléfilm qui ne viendra pas s’ajouter à la continuité de la série, mais également John Hurt et les plus célèbres : le quatrième (Tom Baker), le dixième (David Tennant) et le onzième Docteur (Matt Smith). Alors oui quatorze ce n'est pas douze... Afin d'éviter les spoilers, sachez que les pirouettes scénaristiques sont nombreuses dans l'univers des séries... 

       III. Temps A Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale

Pour voyager à travers l’univers, le Docteur utilise le fameux TARDIS. Ce vaisseau est particulier car il possède non seulement un caractère humain (il peut tomber malade et avoir sa volonté propre), mais malgré son apparence de cabine téléphonique bleu (un accident survenu lors des années 1950 fera qu'il gardera toujours son aspect, si bien que l’on ne verra jamais à quoi ressemble réellement ce vaisseau) il est gigantesque à l’intérieur (le Docteur lui-même avoue ne jamais l’avoir visité dans son intégralité). Le TARDIS possède d'une part un champ énergétique qui lui assure une protection permanente et permet à ses utilisateurs de pouvoir respirer dans l’espace, même si la porte du vaisseau est ouverte, et d'autre part un champ télépathique qui traduit automatiquement les langages extra-terrestres, technologie bien pratique pour les nombreux compagnons qui sont montés à son bord.

       IV. Le Docteur voyage-t-il seul ?

Si le Docteur voyage à travers le temps et l’espace, il ne le fait jamais seul. Il est toujours accompagné d’une personne appelée compagnon qui l’aidera et lui évitera de voyager en solitaire, chose qu'il déteste bien qu’il ne veuille jamais réellement l’avouer. Les compagnons sont souvent des femmes avec qui il peut entretenir des relations amicales voire parfois amoureuses. Parmi les plus célèbres on retrouve :


K-9
- Sarah Jane Smith (Elisabeth Sladen) : jeune fille qui accompagnera le troisième et le quatrième Docteur et aura droit à sa propre série dérivée : The Sarah Jane Smith Adventures. Elle reviendra durant un épisode de la saison 2 de la nouvelle série.

- K-9 : chien robot qui apparaitra dans la série en 1977, aidera le Docteur à de nombreuses reprises et fera notamment partie de la série dérivée The Sarah Jane Adventures.

- Rose Tyler (Billie Piper) : un des plus célèbres compagnons qui assistera le neuvième et le dixième Docteur. Rose est une vendeuse en magasin à qui le Docteur sauvera la vie et qui finira par l’accompagner dans ses aventures. C’est un des seuls compagnons dont le Docteur tombera amoureux bien qu'il n’exprimera jamais vraiment ses sentiments à son égard.

River Song
- Donna Noble (Catherine Tate) : secrétaire assez délurée, elle finira par rejoindre le Docteur afin de pallier à la monotonie de sa vie.

- Capitaine Jack Harkness (John Borrowman) : bel homme musclé, immortel et "pansexuel" (il ne cache pas avoir eu des relations sexuelles avec des aliens), le Capitaine accompagnera le Docteur quelque temps et bénéficiera de son propre spin-off grâce à la série Torchwood.

- River Song (Alex Kingston) : criminelle intergalactique au caractère aventureux que le Docteur croisera à plusieurs reprises au cours de ses aventures. Sa relation avec le Docteur sera d’ailleurs assez particulière car elle sera la seule à connaître son véritable nom et à le garder secret.

Amy et Rory Pond
- Amy Pond et Rory Williams (Karen Gillian et Arthur Darvill) : lorsqu'elle était petite fille, le TARDIS est venu s’écraser dans le jardin d’Amy. Le Docteur, contraint de repartir, fit la promesse de revenir chercher la jeune fille dans les cinq minutes suivant leur rencontre. Il revient seulement plus de 20 ans après… Cela n’empêchera pas la jeune fille et son fiancé Rory de le suivre. A l’heure actuelle, Rory et Amy sont les compagnons étant restés le plus longtemps avec le Docteur, avec deux saisons et demie au compteur, et figurant parmi les plus appréciés.

       V. Le docteur a-t-il des ennemis ?

Les Daleks
Comme tout bon héros qui se respecte, le Docteur n’a pas que des alliés. Plusieurs créatures sont plus que déterminées à éliminer une bonne fois pour toute l’alien qui les gêne dans leur conquête de l’univers. Passons en revue les adversaires les plus célèbres du Docteur :

- Les Daleks : ennemis de toujours des Seigneurs du Temps, il ont détruit Gallifrey, ils détestent tout et souhaitent tout "exterminer". Ils sont à la base des êtres humanoïdes ayant tenté d’atteindre la perfection, ce qui signifie pour eux devenir une sorte de poulpe visqueux incapable de survivre sans leurs armures qui leur servent également de véhicule. Ils sont des adversaires redoutables que le Docteur croisera à de nombreuses reprises.

- Les Cybermen : autres grands adversaires du Docteur, ce sont des robots diaboliques qui ne cessent de vouloir "améliorer" le monde. Avant d’être des boites de conserve géantes, les Cybermen étaient des humains ayant perdu toute trace d’émotion ou d’humanité après avoir subi plusieurs greffes visant à les perfectionner.


                 Les Cybermen                                                                     Les Anges Pleureurs (à droite)











Les Anges Pleureurs : il n’y a pas plus étranges créatures. Ils ont l’apparence de statues de pierres représentant des anges, seulement ils ont une particularité : ils ne peuvent se déplacer seulement si on ne les regarde pas ou si l’on cligne des yeux. C’est cette spécificité qui les rend si intéressants et leur permettra d’avoir un épisode entier consacré à eux, lors de la troisième saison, justement intitulé Blink et qui fait partie des meilleurs épisodes de la série.

- Les Silences : ennemis apparaissant lors de la sixième saison de la série, il s'agit de créatures humanoïdes que le Docteur croisera à de nombreuses reprises. Il est très difficile de parler des Silences car dès lors qu’une personne ne les regarde pas, elle oubliera complètement qu’elle vient de les voir.

Avec plus de 50 ans d'ancienneté, Doctor Who reste une des plus longues séries de science-fiction. Adulée par des millions de fans en Grande-Bretagne, où elle est devenue une réelle institution, voire un mythe (au même titre que la Reine d’Angleterre ou encore Harry Potter), son succès n’est que très faible en France. La faute à un humour particulier, un aspect kitsch et des diffusion et distribution chaotiques de la part de France Télévisions (notamment diffusion d’épisodes à la va-vite, coffrets DVD en carton, aucune édition Blu-ray). Malgré tout, la série reste une valeur sûre de la chaîne BBC One, autant adressée aux adultes qu'aux enfants, diversifiant et renouvelant continuellement ses histoires. 

Si ce n’est pas déjà fait, il est grand temps de vous plonger dans cette aventure spatiale totalement déjantée, avec un personnage haut en couleurs à bord du vaisseau le plus bizarre de la galaxie ! Sur ce, j’entends le bruit du TARDIS dans ma cour, je vous laisse le Docteur m’appelle ! Géronimo !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contact

Nom

E-mail *

Message *