jeudi 19 juin 2014

Jersey Boys, de Clint Eastwood (2014)

Jersey Boys, réalisé par Clint Eastwood, avec Vincent Piazza, Christopher Walken, John Lloyd Young (2h14min)

Synopsis

Dans les années 60, quatre garçons décident de monter un groupe. A travers leur ascension, ils affronteront problèmes et déceptions, mais connaîtront aussi la gloire...

La critique de Ventus

Trois ans après J. Edgar, Clint Eastwood revient sur le devant de la scène avec Jersey Boys, adaptation du musical éponyme joué à Broadway depuis 2005. Le cinéaste s’attaque à un genre nouveau. Est-ce une franche réussite ou un échec cuisant ? Eh bien ni l’un, ni l’autre. A vrai dire, le film est plutôt bon dans son ensemble, malgré d’énormes baisses de régime par moments, notamment à cause de la réalisation trop académique du réalisateur qui ne semble séduire personne à part lui. Il en ressort un film à l’esthétique fade et la mise en scène digne d’un téléfilm dominical, qui sont d'autant plus marquées dans la seconde moitié du long-métrage qui nous parait alors affreusement longue et inintéressante, contrairement à la première qui narrait l’ascension du groupe et se voulait beaucoup plus rythmée en bénéficiant de quelques péripéties fort agréables à suivre.

Malgré ces quelques défauts, le film parvient à être sauvé par l’interprétation de ses acteurs principaux. En choisissant de s’entourer avec des interprètes issus du Theater District de Manhattan (dont l’acteur ayant interprété Frankie Valli dans la production originale jouée à Broadway), Eastwood réalise un sans-faute. Aucun membre du groupe n’est laissé de côté et chacun bénéficie de son propre moment de gloire, bien que Christopher Walken soit légèrement absent du film, son rôle de pseudo-mafieux considéré comme une figure paternelle pour les quelques membres du groupe demeurant un point positif tant l’acteur arrive à rendre son personnage attachant. Mais la révélation de ce casting demeure Vincent Piazza, totalement habité par son rôle de petite frappe italienne totalement égoïste et insensible. Et qui dit "comédie musicale" dit forcément chansons ! Bien que le film ne soit pas réellement une comédie musicale à proprement parler, il reprend les chansons du musical de Broadway tout en les plaçant dans un contexte différent. Et force est de reconnaître que la bande-son est un des meilleurs aspects du film, à la fois entraînantes et sympathiques, il est possible que plusieurs mélodies vous restent en tête après avoir la projection, dont notamment une reprise très plaisante de Oh What a Night.

Jersey Boys reste un bon film permettant d’en apprendre un peu plus sur ce groupe si méconnu que sont les Four Seasons, bien que plombé par la réalisation trop académique d’Eastwood (nul doute qu’il serait en mesure de recevoir une nomination aux Oscars). Il est toutefois sauvé par d’excellents acteurs et une bande-son plus qu'entraînante qui vous donnera envie de vous trémousser sur votre siège. Il ne s'agit pas du meilleur film du réalisateur, mais nous sommes encore bien loin du catastrophique Au-Delà, il serait donc dommage de bouder notre plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contact

Nom

E-mail *

Message *