The Town, réalisé par Ben Affleck, avec Ben Affleck, Rebecca Hall, Jon Hamm, Jeremy Renner (2h03min)
Synopsis
Charlestown, quartier de Boston. Doug MacRay et sa bande d'amis d'enfance mènent une vie prospère en braquant banques et fourgons. Mais un jour, tout va basculer pour Doug lorsqu'un casse prend une tournure imprévue et qu'ils prennent en otage une employée de banque dont il va s'éprendre...
La critique de Mickey
Après avoir créé la surprise en livrant un magistral et étonnant premier jet avec Gone Baby Gone, Ben Affleck était attendu au tournant avec son second long-métrage. Souvent - et injustement - critiqué par le monde de la cinéphilie en tant qu'acteur, sa maestria soudaine derrière la caméra a attiré tous les regards, amplifiant l'attente de The Town. Le film a toutefois partagé les avis à sa sortie. Critiqué pour son manque d'originalité et parfois même insulté de pâle ersatz de Heat de Michael Mann par les uns, adulé par les autres pour sa redoutable efficacité, le film n'a pas manqué de faire parler du lui. Finalement le cinéaste a-t-il confirmé son talent derrière la caméra ? Soyons francs, la belle gueule d'Hollywood a encore frappé fort et prouve bel et bien qu'il est un réalisateur prometteur à suivre, et de très près même.
L'œuvre de Ben Affleck, même si elle pâtit de l'absence d'un effet novateur de par l'existence de certains poids lourds dans les références du thriller comme Heat, se révèle diablement bien orchestrée et d'une intensité rare. En effet, The Town exhibe toute la maestria du réalisateur pour conférer une tension à la fois palpable et délectable aux séquences de braquages, admirablement bien mises en scène et ultra-réalistes au passage. Le cinéaste filme avec une lisibilité et une puissance incroyables des scènes de casses absolument jouissives et tendues - celle d'ouverture est juste virtuose - appuyées par une bande originale minutieusement sélectionnée en parfait accord avec l'atmosphère du film. Même si le thème du gangstérisme reste banal et s'est vu à maintes reprises retranscrit à l'écran, The Town éclipse avec subtilité son aspect trop classique à travers une grâce impériale envoûtante.
En plus de pouvoir se targuer de ses brillantes scènes de braquages immersives et captivantes, le dernier cru Affleck Senior se montre classieux dans son traitement, notamment à travers ses dimensions dramatique et sentimentale. Vous l'aurez compris : exit le gangstérisme pur. Le réalisateur développe la psychologie de ses personnages - du traumatisme post-braquage de l'otage aux liens fraternels entre les protagonistes en passant par une romance atypique qui, pour une fois, ne se révèle pas dégoulinante et niaise à la sauce Hollywoodienne - conférant une réelle densité au scénario de son film. Bien évidemment, cette puissance dramatique doit beaucoup au casting absolument impeccable des têtes d'affiches aux seconds rôles, mentions spéciales à Ben Affleck et Jeremy Renner qui sont tout simplement médusants et Rebecca Hall qui se révèle bouleversante.
Au final, The Town, même s'il ne révolutionne pas les codes du thriller et du gangstérisme moderne, s'impose comme une référence de par sa mise en scène à la fois solide, efficace et ultra-léchée, son réalisme et sa puissante densité dramatique. Ben Affleck, en plus de parvenir à éclipser subtilement une sobriété et un classicisme à travers une élégance enchanteresse, confirme son talent derrière la caméra et alerte la sphère cinéphilique : désormais elle peut compter sur lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire