Oui, le pseudonyme sous lequel j'écris vient de lui, et ce n'est pas un hasard. Interprété par Robert Mitchum, dans son plus grand rôle, le révérend Harry Powell est pour moi le plus grand méchant de l'histoire du cinéma, pilier central du chef d’œuvre absolu, chef d’œuvre maudit qu'est La Nuit du Chasseur de Charles Laughton.
J'ai longtemps hésité a le placer en première position, mais finalement, l'affect a pris le dessus et Javier Bardem se retrouve en seconde position de ce classement. En adaptant No Country For Old Men, les frères Coen se trouvèrent face à un problème de taille : qui allait interpréter le tueur de Cormac McCarthy ? Javier Bardem est monstrueux dans ce rôle, terrifiant en ange exterminateur à la coupe de cheveux douteuse.
Si le temps passé par Kevin Spacey devant la caméra de Fincher est minime, cela n'empêche pas l'acteur de livrer une prestation glaçante. Et même si le monde entier est au fait du talent de l'un des plus grands acteurs de l'histoire, il est toujours bon de le répéter.
4. Hans Landa - Hermoglobinsky
J'ai choisi de compiler deux rôles du polyglotte Christoph Waltz, le nazi et le méchant d'opérette, pas si éloignés l'un de l'autre et tous deux caractérisés par leur propension à user de la violence de façon soudaine.
Le plus grand rôle de Daniel Day Lewis méritait naturellement sa place dans ce top. L'acteur incarne un exploitant de pétrole fou à lier. Une interprétation possédée.
Benoit Poolevorde est jubilatoire dans cette fausse télé-réalité belge. La scène d'introduction devrait vous convaincre rapidement.
Habitué des rôles virils, Henry Fonda surprend son monde en incarnant l'un des tueurs dans Il Était une Fois dans l'Ouest.
Oui, oui, on est au courant que Heath Ledger livre une performance incroyable. Je souhaitais rendre hommage à Aaron Eckhart toujours resté dans l'ombre du joker. Il est le double face parfait, empli de rancœur et de désespoir.
Le plus grand méchant de James Bond, c'est lui. Mads Mikkelsen vole la vedette à Daniel Craig dans Casino Royale, le meilleur opus de la série.
Qu'il soit un terroriste face à Bruce Willis, le shérif de Nottingham, Severus Rogue.... Alan Rickman trouve toujours l'interprétation juste allant du registre le plus fin, au presque grand guignol chez Kévin Costner.
"Et toi, recoud. Et applique toi canaille ! Que je reste beau."
Les Malouines..... Non mais sérieusement Meryl ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire