Jupiter : Le Destin de l'Univers, réalisé par Andy Wachowski et Lana Wachowski, avec Channing Tatum, Mila Kunis, Sean Bean (2h07min)
Synopsis
Jupiter Jones, enclavée dans un quotidien banal et éreintant au rythme d'un travail de femme de ménage dégradant et lassant, voit un jour sa vie basculer lorsque Caine, ancien chasseur hybride des forces armées, arrive sur Terre chargé de la mission de la retrouver. La jeune femme n'est autre que l'héritière légitime de la planète Bleue et sa vie, tout comme l'équilibre du cosmos, pourrait bien être bouleversée à jamais...
La critique de Mickey
Malgré une promotion discrète, Jupiter : Le Destin de l'Univers était un des espoirs de la Science-Fiction les plus attendus de cette année 2015 et représentait un solide concurrent à l'épisode VII de la franchise Star Wars. La présence du tandem familial Wachowski derrière la caméra n'y était évidemment pas étranger. Nombre d'entre nous se rappellent leur chef d'oeuvre ultime, Matrix premier du nom, symbolisant une révolution visuelle exhibant des effets spéciaux tout bonnement mirifiques pour l'époque et une référence intemporelle du genre, notamment grâce à un scénario d'une densité inouï et une portée philosophique épatante. Même si leur précédent film Cloud Atlas avait mitigé les avis - quand certains clamaient haut et fort le chef d'œuvre absolu d'autres invoquaient un navrant patchwork mâtiné et vaseux - la sphère cinéphilique manifestait une attente des plus palpables en ce début d'année à l'approche de ce nouveau et prometteur cru Wachowski, dont les bandes-annonces laissaient présager une céleste symbiose entre éminent space opera et spectacle esthétiquement médusant. Au final quel verdict ? Frustrante déception, galvanisante réussite ou bilan mitigé ?
Levons le voile de suite : Jupiter : Le Destin de l'Univers n'est clairement pas la claque espérée. Même s'il exhibe quelques qualités fort délectables, il pâtit d'une "blockbusterisation" frivole navrante. Dès les premières minutes le film reflète parfaitement sa nature de céleste space opera altéré par un spectacle cosmétique empli de stéréotypes ridicules. Le dernier long-métrage des Wachowski suscite tout du long chez le spectateur un sentiment inaccoutumé mêlant intimement frustration extrême, tant le scénario se révèle nébuleux et futile, et griserie intense devant un univers si gracieux et visuellement mirifique. La déception s'avère d'autant plus acerbe que nous espérons inlassablement pendant pas loin d'une heure et demie une apothéose visuelle ultime qui finalement ne se produira jamais. La raison de cette vive déconvenue est clairement imputable à cette course-poursuite à la fois sensationnelle, orgastique et divine de maestria tant la lisibilité est suprême, survenant dans la première demi-heure et envoûtant nos rétines avec une puissance décuplée. Vous l'aurez compris, Jupiter : Le Destin de l'Univers subjugue par son esthétique enchanteresse mais dépite par son scénario trop lisse qui aurait gagné à être plus dense tant l'univers exhibé était prometteur.
Malheureusement la faiblesse scénaristique n'est pas la seule désillusion du dernier cru Wachowski. L'imprégnation Hollywoodienne étant trop marquée, le film se voit déparé par une surabondance de poncifs déplorables souvent coalisés à des dialogues risibles : on pense forcément à ce fameux "Tu m'as fait mal." absolument hilarant et survenant en plein cœur d'une scène de duel solennelle. A cause de cette "blockbusterisation" simpliste l'œuvre du célèbre tandem ricain perd en crédibilité à notre plus grand désarroi. Le casting quant à lui se révèle bancal et hybride, avec d'un côté des acteurs impeccables dans leurs rôles respectifs et faisant preuve d'un charisme notable - mais pas remarquable - comme Sean Bean ou encore Channing Tatum qui confirme à nouveau son talent multifacette, et de l'autre une interprétation dénaturée et lisse au possible avec en tête une Mila Kunis improbable qui, malgré ses efforts, ne parvient pas à convaincre. Derrière suivent de très près Eddie Redmayne et Douglas Booth, tous deux ridicules dans leurs rôles de grands méchants de l'histoire. Côté réalisation, hormis la scène de course-poursuite au début du film, les séquences de "space battles" sont tout bonnement ultra-convenues en plus de manifester une effroyable carence en intensité, et ce malgré la présence d'une bande originale efficace et puissante exhibant de superbes mélodies aux tons épiques. Enfin, les scènes de duels ou combats sont souvent lamentablement orchestrées à tel point que l'action en devient confuse voire incompréhensible.
Au final, Jupiter : Le Destin de l'Univers déçoit de par son univers si déplorablement peu exploité, son casting mâtiné globalement peu convaincant malgré la présence de quelques interprétations honorables, un bestiaire clairement inspiré - voire même parfois plagié - de certaines références de la Science-Fiction (qui a évoqué Star Wars ou Star Trek?) et une mise en scène parfois brouillonne ne reflétant pas l'ampleur du talent du duo Wachowski. Il n'en reste pas moins que leur dernier cru demeure un majestueux space opera malheureusement abâtardi par un certes céleste, mais frivole et nébuleux orgasme rétinien et une profusion de poncifs risibles. Le nouveau chef d'œuvre du binôme ricain n'est pas encore à l'ordre du jour, dommage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire