mardi 13 mai 2014

Once Upon a Time - Saison 3, de Edward Kitsis et Adam Horowitz (2013)

Once Upon a Time - Saison 3, créée par  Edward Kitsis et Adam Horowitz, avec Jennifer Morrisson, Lana Parilla, Robert Carlyle, Josh Dallas, Emilie de Ravin, Ginnifer Goodwin (23 épisodes de 40 min)

Synopsis

Après l’enlèvement de Henry à l’issue de la seconde saison, les héros et vilains sont contraints de s’unir afin de sauver le garçon et parvenir à vaincre une des plus grandes menaces qu’ils aient eues à affronter : Peter Pan. Commence alors un voyage au Pays Imaginaire qui pourrait les changer à jamais...

La critique de Ventus

Après deux premières saisons plus ou moins satisfaisantes, Once Upon a Time revient pour un troisième tour de piste et décide de nous emmener dans d’autres mondes et de développer un peu plus sa mythologie, mais également ses personnages au travers de deux parties bien distinctes. Retour sur une saison riche en rebondissements et qui pourrait se révéler être la meilleure du show.

Nous retrouvons donc les personnages là où nous les avions laissés à l’issue de la saison précédente, à savoir sur le bateau du Capitaine Crochet en route pour le Pays Imaginaire, la première partie de la saison se déroulant exclusivement dans ce nouveau monde. Le changement d’atmosphère apporté par le Pays Imaginaire constitue une véritable bouffée d’air frais, car il permet aux personnages de se développer et de nous éloigner un moment des intrigues de Storybrooke qui commençaient légèrement à tourner en rond depuis un moment. Bien que certains scénarios soient légèrement tirés par les cheveux,

notamment l’agonie de David après son empoisonnement ou le fait que Peter Pan ne soit nul autre que le père de Rumplestiltskin,
l’intrigue de la saison concernant le plan de Peter Pan et les nombreux nouveaux personnages (tels qu’Ariel, Wendy ou encore Robin des Bois) rendent cette première partie intéressante à regarder tant les personnages évoluent (spécialement Régina qui continue sa quête de rédemption et Emma qui poursuit son jeu du chat et de la souris avec Crochet) pour notre plus grand plaisir.

Tout cela pour nous offrir un des épisodes les plus mémorables de la série qui servira de conclusion à la première partie de la saison en mettant fin à l’arc narratif autour du Pays Imaginaire et de Pan mais également à de nombreuses intrigues mises en place dans les saisons précédentes :

les habitants de Storybrooke retournent dans la Forêt Enchantée à l’exception d’Emma et Henry qui se voient contraints de partir à New York sans aucun souvenir des deux années passés avec les résidents de Storybrooke et de leurs aventures.
Cet événement permet ainsi de redistribuer beaucoup de cartes pour la suite de la saison, et ne manquera pas de vous faire verser quelques larmes.

Cependant si la première partie de la saison avait réussi à nous offrir un méchant de qualité, ce ne sera pas le cas de la seconde. En effet, après les événements du onzième épisode de la série, une année a passé mais une nouvelle menace est également apparue en la personne de la Méchante Sorcière de l’Ouest, directement arrivée du pays d’Oz et bien décidée à se venger de l’un de nos héros. Cependant, celle-ci n’arrive jamais réellement à être une menace crédible et ce ne sont pas ses motivations (à savoir réunir une part de courage, un cerveau, un cœur et un nouveau-né afin de pouvoir lancer un sort qui lui permettra de remonter le temps pour changer des événements du passé) qui parviendront à changer cela, l’actrice Rebecca Mader n’aidant pas beaucoup à arranger les choses.

En effet, beaucoup d’aspects de cette seconde partie de saison peinent à réellement intéresser le téléspectateur et les épisodes s’enchainent au même titre que les idées ridicules qui s’accumulent au fur et à mesure (particulièrement l’introduction de Raiponce, simple faire-valoir d’une intrigue et transformée en personnage niais et manquant cruellement de charisme). Ainsi, cette seconde partie ne parvient pas à proposer un contenu intéressant sur la durée, hormis le développement de quelques aspects abordés dans les saisons précédentes,

comme les pouvoirs magiques d’Emma,
et trois épisodes finaux offrant des perspectives plus qu’intéressantes pour la suite de la série et proposant un cliffhanger assez surprenant par le biais de l’apparition d’un nouveau personnage,

Elsa, protagoniste du dernier film d’animation des studios Disney, La Reine des Neiges.

Au final, malgré une certaine baisse de régime lors de la seconde partie de saison, Once Upon a Time nous offre une saison plus intéressante que les précédentes en développant non seulement sa mythologie au travers des différents royaumes visités, mais également ses personnages, nous offrant ainsi une des meilleures saisons de la série.

La note de Ventus :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contact

Nom

E-mail *

Message *