dimanche 18 mai 2014

La Belle et la Bête, de Gary Trousdale et Kirk Wise (1991)

La Belle et la Bête, réalisé par Gary Trousdale et Kirk Wise, avec Paige O'Hara, Robby Benson, Richard White (1h27min)

Synopsis

Dans un pays lointain, un jeune prince ayant refusé l’hospitalité à une vieille mendiante se voit transformé en une Bête monstrueuse afin de le punir de son égoïsme et de ses caprices. Afin de retrouver son apparence humaine, il devra apprendre à aimer et se faire aimer en retour avant son vingt-et-unième anniversaire. Dans le cas contraire, il sera condamné à garder l’apparence d’une Bête pour l’éternité. Arrive alors par hasard au château de la Créature une jeune fille rêveuse et romantique, Belle, qui pourrait bien être celle qui lèvera l’affreuse malédiction...

La critique de Ventus

Après le succès inattendu de La Petite Sirène, les studios Disney décident de revenir à leurs fondamentaux en adaptant un autre conte populaire, celui de La Belle et la Bête. Cependant, la tâche est difficile, Walt Disney lui-même ayant abandonné l’adaptation car il jugeait le conte trop sombre et pas assez familial. C'est ainsi qu'en 1989 commence la mise en chantier du film, qui contrairement aux autres films d’animation, possède déjà un scénario finalisé et ne se base pas seulement sur des storyboards. Les réalisateurs Kirk Wise et Gary Tousdale décident donc de se baser sur un scénario de Linda Woolverton (qui signera plus tard le scénario du Roi Lion) et de s’entourer du compositeur Alan Menken et du parolier Howard Ashman afin d’écrire les chansons qui viendront rythmer le film et permettre à l’histoire d’avancer. 

Le résultat se révèle au-delà des attentes, grâce à un film d’animation maîtrisé et qui ne tombe jamais dans le pathos facile, notamment grâce à une galerie de personnages tous plus réussis les uns que les autres, les deux principaux en tête. En effet, Belle est une jeune femme indépendante et rêveuse qui souhaite découvrir le monde et la Bête, un homme en apparence égoïste et insensible, se révélera être d'une gentillesse insoupçonnée envers Belle. Les protagonistes secondaires ne sont pas en reste eux aussi, tout d’abord grâce au duo formé par le chandelier Lumière et l’horloge Big Ben qui offriront de nombreux rires tant aux enfants qu’aux adultes, mais aussi grâce à Mme Samovar et son fils qui apportent une touche de tendresse supplémentaire au film.

Cependant que serait un film Disney sans ses traditionnelles chansons ? Et force est de constater que celles de La Belle et la Bête comptent parmi les plus réussies de l’histoire des studios, qu'il s'agisse de Belle, la chanson d’ouverture qui nous permet de nous présenter l’héroïne, ou encore C’est la Fête, véritable numéro de cabaret qui ne pourra que vous émerveiller, et Histoire Éternelle, qui scellera à jamais le destin de nos deux héros.

Le succès est sans appel et le film trouva son public grâce à un excellent bouche à oreille qui lui permit d’être nommé à l’Oscar du Meilleur Film (qui sera finalement remporté par Le Silence des Agneaux) et de gagner les Oscars de la Meilleure Chanson et de la Meilleure Musique. Beau et touchant, La Belle et la Bête version Disney est une franche réussite qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Un film éternel comme l’histoire d’amour de ses deux protagonistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contact

Nom

E-mail *

Message *