mercredi 28 janvier 2015

Into The Woods - Promenons-nous dans les Bois, de Robb Marshall (2015)

Into The Woods - Promenons-Nous Dans Les Bois, réalisé par Robb Marshall, avec Meryl Streep, Emily Blunt, Chris Pine (2h04min)

Synopsis

Suite à la malédiction qu'une sorcière a lancée sur sa famille, un boulanger et sa femme sont contraints de se rendre dans les bois afin d'obtenir des ingrédients qui leur permettront de rompre le mauvais sort leur empêchant d'avoir un enfant. Durant leurs aventures, ils croiseront le chemin du Petit Chaperon Rouge, Jack, Cendrillon et Raiponce...

La critique de Ventus

Après le décevant Pirates des Caraïbes - La Fontaine de Jouvence, le réalisateur Robb Marshall s'associe de nouveau aux studios Disney et revient au genre qui lui va le mieux, à savoir la comédie musicale. Il adapte ainsi le célèbre musical du compositeur Stephen Sondheim et du metteur en scène James Lapine - appelé Into The Woods - et s'entoure de ce tandem afin que le film reste le plus fidèle possible à son matériau d'origine. Sur ce point, c'est un sans-faute, en dehors de quelques modifications mineures et de l'aseptisation de certains aspects (tel le viol du Chaperon Rouge par le Loup), le film garde le ton cynique et la noirceur du spectacle. Le scénario pourtant simpliste constitue un véritable pied de nez aux contes de fées made in Disney et aux happy endings indissociables des contes de fées, les personnages se permettant parfois même des réflexions assez drôles sur certaines actions leur paraissant anormales. On pourra cependant regretter une certaine baisse de régime lors du deuxième acte du film, ce qui entraine quelques longueurs et ce malgré un premier acte rythmé par de nombreuses péripéties et chansons en tout genre. 

Coté chansons, la partition de Sondheim est une véritable pépite musicale, celui que l'on considère comme l'un des maîtres de Broadway offre des morceaux de qualités parfois rythmés et entrainant (telles que le prologue de 14 minutes posant les bases de l'histoire ou encore Hello, Little Girl interprétée par un Johnny Deep au top de sa forme), parfois intimes voire touchants (Stay With Me et No One is Alone sont à ce titre le meilleur exemple) et superbement interprétés de surcroît. Cependant, aucune chanson ne semble de trop, ce qui leur permet de faire avancer l'histoire de façon logique mais également de développer le caractère des personnages comme le fait si bien la chanson On The Steps Of The Palace dans laquelle le personnage de Cendrillon hésite sur l'avenir qui s'offre à elle. 

Le casting quant à lui est impeccable, que ce soit le couple de boulangers formé par James Corden et Emily Blunt qui se révèle touchant dans son désir d'avoir un enfant, ou encore Anna Kendrick qui interprète une Cendrillon aux antipodes de l'image de la princesse cruche ou encore Chris Pine dans ce rôle de prince un peu trop volage qui lui va à ravir. Les seconds rôles sont également à saluer et notamment les deux jeunes interprètes de Jack et du Chaperon Rouge mais également la géniale Christine Baranski dans le rôle de la belle-mère délurée de Cendrillon. On notera également les prestations assez anecdotiques de Meryl Streep et Johnny Deep, la première n'apparaissant que très rarement tout au long du film mais qui semble prendre un malin plaisir dans son rôle de sorcière et le second n'ayant que 5 minutes de temps d'apparition, qui restent correctes dans l'ensemble. 

Ainsi Into The Woods est tout ce que l'on pouvait espérer de Robb Marshall, une comédie musicale cynique et assez noire dans son ensemble, possédant une partition absolument géniale et d'excellents acteurs. Il serait idiot de bouder son plaisir et ne pas aller faire un tour dans les bois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contact

Nom

E-mail *

Message *