samedi 29 novembre 2014

Astérix : Le Domaine des Dieux, de Louis Clichy et Alexandre Astier

Astérix : Le Domaine des Dieux, réalisé par Louis Clichy et Alexandre Astier, avec Roger Carel, Guillaume Briat, Alexandre Astier, Lorànt Deutsch (1h28min)

Synopsis

Nous sommes en 50 av. J.C. et toute la Gaulle est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Excédé par cette situation, César décide d’amener la civilisation romaine en Armorique en construisant un domaine luxueux baptisé "Le Domaine des Dieux". Petit à petit, le village gaulois va se laisser tenter par ce nouveau mode de vie. Astérix et Obélix devront redoubler d’ingéniosité pour stopper les plans de César...

La critique de Ventus

Après une dernière adaptation live complètement à côté de la plaque, le plus célèbre des petits gaulois revient sur nos écrans pour une adaptation animée dirigée par Louis Clichy et Alexandre Astier, et force est de constater que le résultat est plus que satisfaisant. Il faut bien l’avouer, le film est respectueux de son matériau d’origine, tout d’abord grâce aux dialogues d’Alexandre "Kaamelot" Astier qui représentent l’énorme point fort du film. En effet, le créateur de la célèbre série comique s'inspirant la légende arthurienne conserve l’humour de la BD de Goscinny et Uderzo, tout en y apportant sa touche personnelle, ce qui permet à l’ensemble de faire mouche et parler aussi bien aux petits qu’aux grands.

En choisissant un des meilleurs albums des aventures d’Astérix, Clichy et Astier se sont assurés un scénario en béton ayant des enjeux résolument modernes, et bien que le rythme du film soit légèrement en dents de scie, il serait regrettable de bouder son plaisir tant l’humour et les personnages rattrapent ce léger défaut.

En parlant des personnages, aucun n’est laissé de côté et c’est tant mieux ! Chacun possède son heure de gloire sans faire de l’ombre aux autres grâce à un casting vocal impeccable. Roger Carel reprend le rôle d’Astérix à plus de 87 ans et insuffle toujours autant de malice et de drôlerie au petit gaulois moustachu, Guillaume Briat interprète quant à lui le rôle du corpulent Obélix tandis que Lorànt Deutsch, Lionel Astier, Laurent Laffite ou encore Florence Foresti viennent compléter ce casting de grande qualité.

Restons sur une note positive en saluant celle des graphismes du film. En effet, l’animation 3D fait honneur aux aventures d’Astérix et montre que la France est capable de livrer un film d’animation de qualité comme peuvent le faire les studios comme Pixar ou Dreamworks. Les animations sont fluides et les personnages semblent tout droit sortis de la BD. Bref de ce côté-ci c’est un sans-faute.

Vous l’aurez compris, Astérix : Le Domaine des Dieux est un très bon film d’animation, que ce soit par ses dialogues qui font mouche, son animation visuellement impeccable ou son casting vocal de folie. Le film n’a absolument pas à rougir face aux anciennes adaptations animées et propose un divertissement de qualité respectueux du travail d’Uderzo et de Goscinny. Alors courrez vite le voir, par Toutatis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contact

Nom

E-mail *

Message *